Biographie

Dr CLAUDINE MONTEIL

 

Femme de lettres, spécialiste des droits des femmes et de la philosophie féministe, conférencière.

Claudine Monteil est une femme de lettres et féministe française. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle de l’université de Nice (1984) sur “L’engagement féministe de Simone de Beauvoir dans son œuvre et dans sa vie” elle se lie d’amitié, l’année de ses vingt ans, avec Sartre, Simone et Hélène de Beauvoir. Elle côtoie aussi les membres de leur entourage. Monteil est l’auteure de cinq ouvrages les concernant dont Les Amants de la Liberté et Les Soeurs Beauvoir (éditions 1/Calmann-Levy), traduits dans plusieurs langues, d’une biographie sur Charlie et Oona Chaplin (avec le témoignage de Géraldine Chaplin) et d’un thriller Complots mathématiques à Princeton (éditions Odile Jacob) sur une guerre que se livrent services secrets, mathématiciens, Wall Street et diplomates.

Après les évènements de mai 1968 Claudine Monteil milite dans le mouvement étudiant et rencontre Jean-Paul Sartre. Elle reste en contact avec lui jusqu’à son décès en 1980. Monteil quitte très vite les groupes étudiants dirigés par des hommes indifférents à la condition des femmes.

En 1970 elle participe aux actions du Mouvement de Libération des Femmes. La même année Simone de Beauvoir entend parler de son action auprès de femmes travaillant dans des usines et demande à la rencontrer. Très vite leur complicité se transforme en une amitié forte qui durera jusqu’à la disparition de l’auteure du Deuxième Sexe en 1986. Malgré la différence d’âge -Beauvoir avait 62 ans, Monteil 20- ensemble elles montent des actions qui joueront un rôle de levier pour changer les lois françaises et ébranler le Code Napoléon qui faisait de la femme une mineure incapable : publication du Manifeste des 343, lutte pour la libéralisation de l’avortement, amélioration de la condition des mères célibataires etc. Ces évènements sont relatés dans les mémoires de Claudine Monteil, Simone de Beauvoir, Le Mouvement des Femmes, Mémoires d’une jeune fille rebelle, Editions Alain Stanké, Montréal 1995, Editions du Rocher, Paris 1996.

Monteil a également consacré à Sartre et Beauvoir une biographie témoignage, Les Amants de la Liberté, l’aventure de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir dans le siècle, Editions 1/Calmann-Levy, 1999. Ce livre a été traduit en plusieurs langues et publié en livre de poche aux éditions Flammarion, collection J’ai Lu n°6133.

Claudine Monteil est issue d’une famille de scientifiques français. Sa mère, Josiane Serre, a dû surmonter de nombreux obstacles après la Deuxième Guerre Mondiale pour accomplir sa carrière de chercheuse. Le monde scientifique ne souhaitait pas (à l’exception de la famille de Marie Curie) accorder aux femmes des positions universitaires dans l’enseignement supérieur et dans les secteurs de la recherche scientifique.

Josiane Serre ( ici, sur la photo) persévère cependant. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles (ex-Sèvres), agrégée de chimie, elle passe un doctorat d’Etat en chimie, et devient plus tard directrice de l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles (ex-Sèvres) puis présidente du conseil d’administration de l’Ecole Normale Supérieure (une fois Ulm et Sèvres réunis). La mère de Claudine Monteil utilise ses responsabilités universitaires pour obtenir de l’Etat français, dans les années 1970, l’ouverture aux femmes des concours des grands corps de l’Etat et de postes de responsabilité qui étaient jusqu’alors réservés aux hommes. Certaines de ses anciennes élèves occupent aujourd’hui des fonctions importantes dans le monde de la finance, de l’industrie, de la politique ainsi, bien sûr, que dans celui de la recherche scientifique.

Sa détermination fut une inspiration et un modèle pour sa fille dans sa lutte pour l’amélioration des droits des femmes. Enceinte de Claudine Monteil, Josiane Serre avait lu le texte fondateur du féminisme contemporain, Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir, lors de sa parution en 1949.

 CLAUDINE MONTEIL

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player