Les Amants des Temps Modernes, Charles and Oona Chaplin

Les Amants des Temps Modernes, Oona et Charles Chaplin, Paris: Editions 1, 2002. 305 pages.

Des bas-fonds de Londres aux studios de Hollywood, la vie de Chaplin est aussi palpitante et imprévue que celle de Charlot. La Ruée vers l’or et Les Lumières de la Ville en font vite l’un des hommes les plus célèbres de son époque.

Pour autant Chaplin n’oublie pas ses origines. Sa soif de justice crève l’écran. Quand il dénonce dans Les Temps Modernes la misère de la condition ouvrière, il devient dangereux. Et plus encore avec Le Dictateur : ses propos, jugés trop proches du discours communiste, hantent l’Amérique conservatrice. Début alors contre Chaplin une traque acharnée, avec le patron du FBI, Edgar Hoover, devenu son pire ennemi.

Dans ce contexte de chasse aux sorcières et après trois mariages malheureux, Chaplin rencontre Oona O’Neill, fille du Prix Nobel de littérature Eugène O’Neill.

Malgré leur différence d’âge, c’est le coup de foudre. Ils se marient, ont huit enfants, et affrontent toutes les campagnes de diffamation. En pleine gloire, Charlie se voir condamné à l’exil et se réfugie en Suisse.

Cet ouvrage, traduit en plusieurs langues et qui fourmille d’anecdotes, a bénéficié des témoignages des enfants Chaplin, en particulier de l’actrice Géraldine Chaplin. Un ouvrage au rythme haletant salué par de nombreux articles dans la presse. Ainsi Le Parisien titre : « Charlot contre le FBI : passionnant ! ».

 CLAUDINE MONTEIL