Complots

Complots mathématiques à Princeton: la critique de Sophie Colpaert sur le site web “noircomme polar.com/fr

29 juin 2010

Je vous recommande l’article de Sophie Colpaert concernant mon roman policier “Complots mathématiques à Princeton” ( éditions Odile Jacob) dont voici un extrait que vous trouverez sur le site web noircommepolar.com/fr:

 ”Complots mathématiques à Princeton décrit, avec beaucoup de finesse, la société qui gravite autour de Princeton. Certes, l’aisance intellectuelle y côtoie l’aisance financière mais l’une et l’autre ne mettent pas à l’abri des traumatismes de l’Histoire et des turpitudes humaines. La jeunesse des personnages est prétexte à une formidable évocation de ces bouillonnantes années qui séparent l’assassinat de Kennedy de la fin de la guerre du Vietnam.

La présence d’universitaires français dans ce temple américain du savoir qu’est Princeton permet une confrontation, douce et instructive, de ces mentalités si différentes. On soulignera enfin l’originalité du modus operandi criminel… vraiment, il fallait y penser ! ”

  Sophie Colpaert a aussi publié un entretien sur noircommepolar.com/fr dans lequel j’explique les raisons pour lesquelles j’ai souhaité écrire ce roman policier. Je vous en dévoilerai quelques passages très prochainement.

 CLAUDINE MONTEIL