INVITATION 17 Janvier 2016

 Femmes-Monde reçoit à La Coupole

le 17 janvier 2016 à 17h

  au 102 Boulevard du Montparnasse 75014

Claudine MONTEIL

Claudine Monteil nous présentera le 17 janvier 2016 son nouveau livre, Eve Curie, l'autre fille de Pierre et Marie Curie (éditions Odile Jacob). Celui-ci raconte le parcours d'exception d'Eve Curie, la fille cadette de Pierre et Marie Curie, héroïne du XXème siècle. Après une courte carrière de pianiste internationale, elle remporte un succès mondial à la suite de la publication de sa biographie sur sa mère Marie Curie, traduite en plus d'une trentaine de langues. Aux Etats-Unis elle est la Française la plus célèbre, admirée et attirant les foules. Dès juin 1940 elle s'engage aux côtés du Général De Gaulle, et devient une héroïne de la France Libre. Elle est écoutée par Eleanor et Franklin Roosevelt, par Churchill, rencontré en pleine guerre Nehru, Gandhi, Chou En Laï, et tant d'autres dirigeants, puis , comme engagée volontaire, se retrouve sur le champ de bataille de la libération de la France.

D'autres défis l'attendent après-guerre, où elle suscite admiration et écoute des grands décideurs du monde. Après avoir dirigé un quotidien français, elle jouera même un rôle déterminant et exceptionnel en pleine guerre froide, comme conseillère spéciale du secrétaire général de l'OTAN, seule femme à occuper un poste d'une telle envergure stratégique.

 

Eve Curie fut une vraie héroïne pour la défense de nos libertés.

 

Claudine Monteil est une femme de lettres, historienne, et ancienne diplomate. Elle est ainsi l'auteure de plusieurs témoignages et essais traduits en plusieurs langues sur Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, qu'elle a bien connus (dont Les Amants de la Liberté et Les Sœurs Beauvoir), d'une biographie sur Charlie et Oona Chaplin, et d'un roman policier, Complots mathématiques à Princeton publié également chez Odile Jacob.

 CLAUDINE MONTEIL