Une Jeunesse Internationale

D

  ès son plus jeune âge Claudine Monteil a l’occasion de voyager à travers le monde et de s’immerger

  dans l’univers anglo-saxon. Lorsque sa famille ne vit pas à Paris, elle séjourne à Princeton, New Jersey (Etats-Unis) où son père, le mathématicien Jean-Pierre Serre, médaille Fields et prix Abel, est invité à effectuer ses recherches à l’Institut d’Etudes Avancées (Institute for Advanced Study).

Dans son enfance à l’école publique de Princeton, elle se lie d’amitié avec la seule petite fille africaine-américaine de sa classe. Monteil était son unique amie et toutes deux doivent faire face au harcèlement raciste des autres enfants qui ne tolèrent pas cette complicité. Elle vit donc très tôt la réalité du racisme et depuis lutte contre celui-ci où qu’elle se trouve.

En 1969 Claudine Monteil est étudiante en troisième année de licence aux Etats-Unis, au Collège de Haverford, en Pennsylvanie, première année où ce Collège accepte les candidatures féminines.

Ses voyages et ses rencontres avec des scientifiques du monde entier l’ont conduite à s’intéresser très tôt à la vie politique, économique et sociale des autres pays. Elle apprend le russe au lycée et se rend en école d’été à plusieurs reprises à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kiev et Sotchi. Ces allées et venues entre les trois univers, américain, européen et soviétique à une époque de tension internationale représentent une expérience rare. La guerre froide est à son apogée. Personne n’envisage la chute du Mur de Berlin. Claudine Monteil peut ainsi comparer les forces et les faiblesses de ces différentes cultures.

Elle découvre par exemple que les ouvrages de Simone de Beauvoir, en particulier Le Deuxième Sexe, sont interdits en Union Soviétique. Le Kremlin considérait en effet cet essai destiné uniquement aux « bourgeoises » de la haute société capitaliste. Par le communisme les femmes étaient sensées être émancipées et n’auraient donc pas eu besoin de se plonger dans cette lecture. La réalité était bien sûr différente.

 CLAUDINE MONTEIL

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player