Les Amants de la Liberté

Les Amants de la Liberté, l’aventure de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir dans le siècle, Editions 1, Paris 1999 et collection de poche, J’ai Lu n°6133.

Claudine Monteil a eu la chance, dans sa jeunesse, de se lier d’amitié avec les deux géants de la littérature française du XXème siècle, Sartre et Beauvoir. Elle raconte le lien plus fort que le mariage qui unit les deux amants, celui de l’écriture, une respiration indispensable mais exigeante. Celle-ci est leur oxygène au service de la liberté.

« Les Amants de la Liberté » racontent l’engagement et les angoisses de deux écrivains plongés dans l’actualité et dans leurs luttes contre les injustices, les dictatures et, avant l’heure, pour les droits de l’homme : Seconde Guerre Mondiale, lutte pour l’indépendance des colonies françaises et celle de d’Algérie, chute de la IVème République, participation au tribunal Russel contre la guerre du Vietnam, soutien aux mouvements étudiants de Mai 1968 puis au Mouvement de Libération des Femmes.


Malgré les insultes et les menaces physiques Sartre et Beauvoir resteront fidèles jusqu’au bout à leur choix de vie comme à leurs idées. Ils laissent derrière eux une empreinte profonde qui inspire les hommes et les femmes confrontés aux défis de l’existence et aux interrogations du XXIème siècle.

Leur histoire est aussi une histoire d’amour. Parce qu’elle a été proche d’eux, Claudine Monteil la décrit au jour le jour, dans l’intimité, sans occulter les zones d’ombres et en apportant un angle de vue original et parfois inattendu parce que reçu des acteurs eux-mêmes et de leur famille.

L’ouvrage est disponible en français (Editions 1 et collection « J’ai Lu » en poche n°6133), portugais, grec, chinois, suédois, roumain, turc et japonais.

Vous pouvez le commander en librairie ou sur Amazon.com, Fnac.com, Chapitre.com ou chez les éditeurs concernés. En cas de besoin, vous pouvez laisser un message à Claudine Monteil dans la rubrique contact.

 CLAUDINE MONTEIL