Modernite & engagement

La modernité de l’oeuvre de Simone de Beauvoir

En 2006, à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Simone de Beauvoir, Claudine Monteil publie un ouvrage illustré, Simone de Beauvoir, côté femme, cinquante histoires, Paris, Timée éditions, 2006. Claudine Monteil considère par ailleurs les conférences qu’elle donne à l’étranger comme la poursuite de l’action de Sartre, de Simone et Hélène de Beauvoir, en faveur des droits des femmes.

En 2009 pour le soixantième anniversaire de la publication du Deuxième Sexe  Claudine Monteil publie un essai intitulé Simone de Beauvoir, modernité et engagement, editions L’Harmattan, dans lequel elle rappelle la modernité des actions et des combats de Simone de Beauvoir. Elle analyse aussi son oeuvre littéraire et rend compte de ses discussions avec Simone de Beauvoir sur ces différents sujets. Monteil a aussi consulté les archives diplomatiques ayant trait aux déplacements de Sartre et Beauvoir à l’étranger et présente les compte-rendus des ambassades les concernant. Ces archives n’avaient pas été jusqu’à présent exploitées.

Monteil est déjà intervenue dans de nombreuses universités parmi lesquelles Athènes, Bryn Mawr, Fès, Oxford, Trinity College à Cambridge, Stockholm, Paris, Göteborg, Lisbonne, Concordia à Montréal, Newcastle, Turin, Ankara, Norman, Istanbul, Rochester, Rutgers, Rome et Pittsburgh.

Elle est membre de la Société Internationale Simone de Beauvoir, société littéraire présidée par la professeure Yolanda Astarita Patterson, spécialiste de Simone de Beauvoir et d’Albert Camus. En mars 2002 Claudine Monteil a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur pour sa contribution à l’amélioration des droits des femmes en France.

Monteil a publié des poèmes dans des revues littéraires et prépare un recueil de ses poésies.

Très intéressée par l’œuvre et par la personnalité de Charles Chaplin, elle a sorti en 2001 une biographie sur lui et sur son épouse Oona Chaplin, fille du prix Nobel de littérature Eugène O’Neill, intitulée Les Amants des Temps Modernes, Charles et Oona Chaplin Editions 1/Calmann-Levy, Paris. Grâce aux témoignages de certains des enfants du couple, en particulier de l’actrice Géraldine Chaplin, elle a eu la chance de recueillir des anecdotes et des témoignages uniques. Claudine Monteil donne également des entretiens et des conférences sur les Chaplin inspirés de ses recherches.

Claudine Monteil a donné de nombreuses conférences à l’occasion de la célébration, à travers le monde, du centième anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, le 9 janvier 2008. En 2009 elle a célèbré le soixantième anniversaire de la publication du Deuxième Sexe. Le 9 juin 2010, a été célébré le centième anniversaire de la naissance de sa sœur Hélène, artiste peintre.

Si vous avez des questions à poser à Claudine Monteil ou si vous souhaitez vous entretenir avec elle de projets de conférences, vous pouvez lui adresser un courriel avec le formulaire de contact.

 CLAUDINE MONTEIL

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player