Sartre, Beauvoir et la diplomatie

Mon intervention au Quai d’Orsay sur la diplomatie, Sartre et Simone de Beauvoir

A l’invitation de l’association des Amis des Archives diplomatiques, j’ai présenté au Quai d’Orsay, le 9 novembre dernier, jour de la commémoration du 40ème anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, un témoignage et une analyse des dépêches diplomatiques concernant les déplacements de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir à l’étranger.

Grâce à la Direction des Archives du ministère des Affaires étrangères et européennes, à laquelle j’adresse ma gratitude, j’ai pu, ces deux dernières années, consulter des rapports d’ambassadeurs transmis du monde entier, offrant une autre analyse des voyages, déclarations politiques et philosophiques des deux écrivains.

Il s’agit d’un regard plus politique et qui prend en compte les enjeux géostratégiques de l’époque. L’ombre du Général de Gaulle y est très présente.

A l’issue de la conférence, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec un ambassadeur de France qui avait été prisonnier de guerre avec Sartre. Je présenterai également son témoignage lorsque le texte de mon intervention sera mis en ligne vers la fin de l’année.

Je vous donnerai alors le lien et le nom du site.

 CLAUDINE MONTEIL

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player