SOMMAIRE

Thomas Stauder (Augsbourg)

L’intérêt des recherches sur l’identité féminine

dans l’œuvre d’Elsa Triolet et les résultats de ce livre …………………...…...................................….......................…........................ 9

Elsa Triolet face aux deux hommes et écrivains les plus importants de sa vie :

Vladimir Maïakovski et Louis Aragon………………………………………………………………...................................…........................

Monica Biasiolo (Erlangen-Nuremberg) Écrire dans (et avec) la langue de l’autre : Elsa Triolet et Vladimir Maïakovski entre biographie et textes ………………….………............................................................………………………...................................…........................ 59

Matteo Tuveri (Cagliari) Elsa et Louis : phénoménologie de l’amour contemporain ….......................................…..........................81

Alain Trouvé (Reims) Roman et différence sexuelle chez Elsa Triolet et Aragon …...........................................…..........................99

Elsa Triolet comparée à deux écrivaines émancipées : Virginia Woolf et Simone de Beauvoir

Claire Davison-Pégon (Aix-en-Provence) Genres d’errance : les méandres d’une identité

au féminin chez Virginia Woolf et Elsa Triolet ……………………………….........................................................…........................123

Claudine Monteil (Paris) Elsa Triolet et Simone de Beauvoir, deux femmes témoins de leur siècle …..............….........................143

Études transversales de l’identité féminine dans les œuvres d’Elsa Triolet

Marianne Delranc-Gaudric (Paris) L’élaboration de l’identité féminine

chez Elsa Triolet (1896-1948) …………………………………….…………….....................................................…..........................171

Geneviève Chovrelat-Péchoux (Belfort-Montbéliard) Elsa Triolet, écrivain ou écrivaine ? .............................…..........................187

Marie-Thérèse Eychart (Paris) La construction de l’identité féminine dans

les premiers romans en français d’Elsa Triolet ………………………………....................................................….......................... 203

Loukia Efthymiou (Athènes) Genre, discours et engagement chez Elsa Triolet …...............................….................................... 223

Gislinde Seybert (Hanovre) L’impact du politique dans la création des personnages

de fiction dans l’œuvre romanesque d’Elsa Triolet ………………………….....................................................….......................... 237

Études de l’identité féminine dans des œuvres particulières d’Elsa Triolet

Svetlana Maire (Nancy) Fraise-des-Bois ou l’expression des

tendances féministes d’une société ……………………..…………………............................................…...................................… 255

Thomas Stauder (Augsbourg) L’identité féminine fragmentée et multiple dans

Bonsoir, Thérèse ou Comment lire Elsa Triolet avec l’aide

de Jacques Derrida, Elisabeth Lenk et Luce Irigaray ………………….……...........................................….................................. 271

Elisa Borghino (Turin)L’identité féminine dans Les amants d’Avignon d’Elsa Triolet ......………...............….......................…… 295

Carolle Gagnon (Sudbury) Corps de la fête et corps de la guerre dans

les Cahiers enterrés sous un pêcher d’Elsa Triolet ………………..…...................................….............…........................…..… 305

Andrea Duranti (Cagliari) Elsa Triolet : une vie étrangère ………………………………...............…........................……..……… 319

Anne-Marie Reboul (Madrid) La femme et le combat entre l’âge de pierre

et l’âge de nylon dans l’œuvre d’Elsa Triolet ………………………...........................................….............….........................… 335

Dominique-Joëlle Lalo (Paris) Le retour à l’origine dans Roses à crédit d’Elsa Triolet …..................…................................... 355

Graziella-Fotini Castellanou (Thessalonique) Le progrès au féminin, le progrès au masculin

dans l’œuvre d’Elsa Triolet : Roses à crédit ………………..………………..........................................…...............................… 377

Edith Perry (Marly) Portrait de Blanche Hauteville en Galatée ….....................................................….............................…… 389

Marjolaine Vallin (Orléans) L’identité de la narratrice dans Les Manigances …….............…................................................... 401

Jean-Pierre Montier (Rennes) Identité féminine et figure d’auteure chez Elsa Triolet, dans Le grand jamais, Écoutez-voir et La mise en mots …………..….….....................................................................…….............….....................................…................................… 417

 CLAUDINE MONTEIL